Libelul, l’autopartage dans la vallée de la Drôme
Libelul est une nouvelle solution de transport, pour se déplacer dans la vallée de la Drôme !
Pour démarrer, ce sont 4 véhicules électriques dédiés à l’autopartage, que l’on peut utiliser pour des déplacements ponctuels et de courte durée. Situés à Aouste-sur-Sye, à Eurre et à Loriol-sur-Drôme, sur l’Ecosite du Val de Drôme, ils sont à disposition des habitants, des entreprises, des associations et des touristes, pour des trajets allant de 30 min à 48h.
Portée par l’association Dromolib et les communautés de communes du Crestois et du Pays de Saillans et du Val de Drôme, cette initiative complète l’offre de mobilité douce et alternative du territoire. Elle représente également un challenge en vue de faire évoluer nos habitudes fortement liées à la voiture individuelle en milieu rural.
L’ambition est de garantir le confort et la disponibilité d’une voiture pour un besoin ponctuel, et ainsi à moyen et long terme de réduire le nombre de voitures individuelles.
Libelul permet de :
- Compléter l’offre de transports pour se déplacer en milieu rural
- Remplacer le second véhicule des foyers utilisé partiellement
- Réduire le coût d’usage de la voiture individuelle
- Contribuer à réduire l’impact carbone du transport en voiture individuelle
L’intention est de déployer l’autopartage pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Pour cela, en rassemblant les utilisateurs dans la vallée de la Drôme, Libelul souhaite constituer une communauté de stations et d’usagers qui pourront ensemble faire émerger un nouveau modèle d’autopartage coopératif et autonome. Un modèle qui doit répondre aux besoins des habitants des territoires ruraux et accompagner une importante mutation : aller de la propriété de la voiture vers une économie d’usage.
Pourquoi ?
Optimiser l’utilisation de la voiture.
Difficile de se passer d’une voiture quand on vit à la campagne : se rendre au travail et aux rendez-vous professionnels, conduire les enfants à leurs activités de loisirs, aller au sport, et aussi sortir …
Là où les transports en commun sont plus distendus, faire évoluer notre rapport à la voiture constitue un challenge.
Pourtant, la plupart d’entre nous sommes prêts à moins utiliser notre voiture, à prendre les transports en commun, le vélo ou à faire plus de covoiturage et d’autopartage.
Alors que nos voitures individuelles restent en moyenne 95% du temps à l’arrêt, l’autopartage permet d’optimiser l’utilisation de la voiture, sans intensifier la pollution liée à l’automobile.
Et si vous passiez à l’usage plutôt qu’à la propriété ?!
On vous donne trois bonnes raisons de vous mettre à l’autopartage !
1. Utiliser la voiture pour des occasions ponctuelles
Pratique et synonyme d’autonomie, les 4 voitures dédiés à l’autopartage vous accompagnent sur les routes de la vallée de la Drôme et au-delà, pour vous rendre à un rdv ou un entretien professionnel à Valence, (re)conduire vos amis à la gare TGV, emmener vos enfants et leurs amis à leur activité préférée, vous rendre à un rdv médical à Livron, vous rendre au spectacle, en famille ou entre amis, etc.
L’utilisation d’un véhicule électrique partagé suppose un certain degré de planification. Ça ne s’improvise pas tout à fait.
Cette première phase propose un fonctionnement d’autopartage en boucle, c’est-à-dire que vous redéposez le véhicule à la station de départ.
2. Réduire le coût d’usage de la voiture
Avec l’autopartage, vous ne payez que les frais d’usage (assurance, entretien, énergie, …) en fonction de la durée d’utilisation. En savoir plus sur les tarifs Libelul.
Dans une logique d’économie collaborative, le coût global du véhicule trouvera son équilibre grâce à la multiplicité des utilisateurs et aux soins que chacun apportera à ce bien commun, pour soi et pour les autres.
3. Réduire l’empreinte carbone de votre déplacement
Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émettrait 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique.
Le véhicule électrique, c’est aussi moins de pollution sonore.
L’autopartage implique une diminution de l’ordre de 200kg de CO2 par an et par personne l’utilisant.
Pour qui ?
La communauté Libelul
L’utilisation des véhicules en autopartage suppose un certain degré d’organisation. Ça ne s’improvise pas tout à fait, notamment la première fois. Nous vous accompagnons à chaque étape. Contactez-nous !
Avec qui ?
Les partenaires.
Libelul est porté conjointement par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans et l’agence de mobilité Dromolib.
La gestion de la plateforme de réservation est assurée par notre partenaire technique Clem, spécialiste de l’autopartage de véhicule électrique et qui gère aussi l’assistance technique.
L’expérimentation de l’autopartage bénéficie des soutiens de l’Etat (Caisse des Dépôts, Territoire d’innovation Biovallée) et de l’Europe (FEDER).