FAQ (Foire aux questions)
Je n’ai pas accès à Internet ni de terminal numérique. Comment m’inscrire ?
Clem, le gestionnaire de la plateforme vous accompagne, de votre inscription à la réservation d’un véhicule. +33 (0) 1 86 86 85 85.
L’agence locale de mobilité Dromolib située à Crest, 30 rue Archinard, vous accompagne également sur place. Contactez-nous au 04 75 82 92 67.
Les jeunes conducteurs peuvent-ils réserver une voiture ?
Oui ! Les jeunes conducteurs peuvent louer les voitures Libelul.
Est-ce que je suis assuré ?
Oui, bien sûr ! Une fois abonné, vous et vos passagers êtes automatiquement couverts par l’assurance « tous risques » et la responsabilité civile.
Le prix de l’assurance est inclus dans le montant de la réservation.
Et si j’ai besoin de recharger le véhicule au cours de ma réservation ?
Vos besoins de recharge en cours de réservation sont à votre charge.
Avant de partir, nous vous recommandons de repérer les bornes disponibles à destination ou en transit.
En Drôme et en Auvergne Rhône-Alpes, vous trouverez principalement des bornes publiques du réseau Eborn. Il s’agit d’un réseau public interdépartemental de 1200 bornes de recharge sur 11 départements dans le grand sud-est de la France.
Vous pouvez également recharger le véhicule en vous branchant sur une prise domestique, en ayant vérifié que le disjoncteur correspondant soit bien de 8A.
D’autres opérateurs proposent également des bornes de charge qui sont recensées sur chargemap.com.
Chaque véhicule comprend deux câbles de recharge dans le coffre : un pour la recharge à domicile, un pour la recharge sur les bornes publiques.
+ cf. Comment recharger son véhicule électrique
Que faire en cas de retard ?
Pas de panique. Si le véhicule n’est pas réservé dans la foulée par un autre utilisateur, vous pouvez prolonger votre réservation via votre compte, depuis le site internet ou via l’application.
Si le véhicule a été réservé, prévenez rapidement Clem, qui préviendra l’utilisateur suivant en conséquence.
Que faire en cas d'accident ?
Lors de chacune de vos réservations, un numéro gratuit et joignable 24/7 vous est communiqué.
En cas d’accident, procédez à l’élaboration d’un constat avec la ou les personne(s) impliquée(s), puis contactez le numéro transmis par Clem lors de votre réservation. Si votre responsabilité est engagée, une franchise (plafonnée à 900 euros) peut vous être demandée.
Qui dois-je contacter en cas de problème lors de ma réservation ?
Lors de votre réservation, vous devez contacter l’assistance technique de Clem 24h/7j au 01 86 86 01 49. Ce numéro vous ai transmis par SMS au moment de votre réservation.
Qu'est-ce que le dépôt de garantie de 450€ ?
Le dépôt de garantie de 450€ correspond à la garantie financière, que vous autorisez Clem’ à retenir au titre de caution, sous forme d’une pré autorisation de votre carte bancaire.
Une heure avant votre réservation, au moment de vous envoyer le code de réservation, le système bancaire de Clem’ interroge votre compte bancaire et vérifie que cette somme d’argent est disponible.
Cette garantie n’entraine pas de frais ni de débit. Toutefois certaines banques font apparaitre cette garantie comme un mouvement temporaire sur le compte.
Clem’ n’a pas de contrôle sur cette procédure, car elle dépend des politiques individuelles des banques.
Ce dépôt de garantie est bloqué pendant 7 jours.
Si vous faites une nouvelle réservation Libelul dans les 7 jours, la première caution est annulée et une nouvelle prend le relais.
Ce montant est inférieur au montant de la franchise assurantielle de 900€ qui sera due en cas de sinistre ou au titre des dégâts du véhicule utilisé.
Ce dépôt est prévu dans les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.
Puis je garer mon propre véhicule à la place de la Zoé le temps de ma réservation ?
Non. Les places de parking sont réservées aux voitures d’autopartage. Un panneau signalétique l’indique.
L’arrêt ou le stationnement gênant sur ces emplacements est puni d’une amende pour contravention de deuxième classe ; 35 € ou 75 € pour l’amende forfaitaire majorée (22 € pour l’amende minorée).
Si vous êtes venus en voiture, garez-la à proximité.
Si un autre véhicule s’est garé sur la place du véhicule d’autopartage, contactez Clem, et garez-vous à proximité.
Pourquoi avoir choisi des véhicules électriques, dont les batteries semblent être encore problématiques ?
Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émettrait 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique.
De seconde main, les 4 voitures Libelul ont déjà parcouru + de 50 000 kms. D’après l’ADEME, elles ont à ce stade déjà amorti les émissions de gaz à effet de serre qu’a demandé leur fabrication. Leur utilisation rejette donc actuellement 0g de CO2/ km !
Pour alimenter votre réflexion sur le sujet, nous vous recommandons ces articles :
https://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain (2022)
https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-avantages-et-inconvenients/ (2022)
https://terreetavenir.com/la-voiture-electrique-est-elle-ecologique/ (2021)
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique (2020)
L’électricité qui recharge les véhicules aux bornes de stations est -elle « verte » ?
Cette électricité est produite via des infrastructures solaires (1% de la production), éoliennes (27% de la production), hydrauliques (54% de la production) et de biomasse (18% de la production).
L’électricité est produite en France, en majorité dans la moitié sud du pays.
Sur l’Ecosite, le contrat souscrit chez EDF par la CCVD propose une électricité…
Pour toute autre question, consultez la Foire aux questions de notre partenaire, Clem :