Alors que nos voitures restent en moyenne 95% du temps à l’arrêt, l’autopartage est une solution pour optimiser l’usage de la voiture, réduire le nombre de voiture individuelle et leur impact en termes de gaz à effet de serre (- 200kg /an /personne ). Pour tous les autres trajets, il y a la marche, les différents modèles de vélo, les transports en commun… En choisissant des petites voitures électriques pour expérimenter l’autopartage dans la vallée de la Drôme, des Zoé dotées d’une autonomie de 300 kms, nous avons choisi un véhicule adapté pour des déplacements de moyenne distance, idéal pour circuler en centre-ville et sur les routes de campagne, plutôt en dehors des autoroutes. Si le tableau de l’électrique n’est pas tout blanc, le véhicule électrique présente certains avantages. On vous dit lesquels :

Un véhicule plus économique

Avec un coût de 2 à 3€ d’électricité / 100kms parcourus, la voiture électrique concurrence la voiture thermique qui se situe entre 6 et 8€ d’essence / 100 kms. Avec moins de pièces d’usure et un simple régulateur de vitesse, le moteur électrique s’avère également plus fiable et plus économe en frais d’entretien. Si la voiture électrique s’avère plus chère à l’achat, notamment lorsqu’elle est neuve, elle peut bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion mis en place par le gouvernement français, même s’ils ne compensent pas encore la différence de prix avec les véhicules thermiques. Libelul a opté pour des véhicules d’occasion, dans un souci d’économie circulaire et d’économie de l’énergie grise.

Un véhicule plus silencieux

Agréable pour le conducteur comme pour les habitants des villes, le silence de la voiture électrique apporte une ambiance de conduite propice à l’écoute et à la concentration. Le faible niveau sonore peut aller jusqu’à surprendre les autres usagers des lieux, notamment en dessous de 30 km/h, mais rassurez-vous, elle émet un léger son continu qui lui est propre pour assurer la sécurité des piétons.

infographie ADEME émissions VEUn véhicule à faible émission

« Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique émettrait 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique. »

Pour compenser le poids carbone de la fabrication des batteries, toujours coûteuse et gourmande en matières premières, il faudrait que les véhicules soient fréquemment utilisés et parcourent 80 000 kms au cours de leur vie. En créant une large communauté d’usagers dans la vallée de la Drôme, Libelul se donne pour objectif de réaliser 20 000 kms/an par véhicule partagé.

Des réglementations plus incitatives

En votant le 8 juin 2022 pour interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir de 2035, le Parlement européen pousse les constructeurs à fabriquer des véhicules zéro émission. C’est le cas des véhicules électriques qui n’émettent pas de CO2 ni de polluant chimique. Dans l’état actuel des connaissances, il reste toutefois la question des particules fines, qui seraient émises par l’abrasion des pneus ou le revêtement des sols, plus importantes du fait du surpoids du véhicule électrique causé par la batterie de traction. Par ailleurs, la mise en place de zone à faibles émissions de mobilité (ZFE-m), obligatoire dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants à partir de 2025, consistera à limiter fortement la circulation de véhicules polluants comme les diesels. En Auvergne-Rhône-Alpes, les ZFE concernent déjà les 3 principales agglomérations de Lyon, Grenoble et St Etienne et couvrent 39 communes . Chez Dromolib, notre vision de la mobilité de demain n’est pas de muter le parc automobile en version électrique. Elle est plutôt d’encourager chacun à faire évoluer son rapport à la mobilité. En mutualisant les véhicules, l’autopartage vise notamment à réduire la consommation de ressource.

Pour alimenter votre réflexion sur le sujet

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https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html?hilite=voiture+%C3%A9lectrique (2022)

https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/lelectromobilite-vecteur-mobilite-durable (2022)

https://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain (2022)

https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-avantages-et-inconvenients/ (2022)

https://terreetavenir.com/la-voiture-electrique-est-elle-ecologique/ (2021)

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-la-voiture-electrique-a-contre-courant-des-idees-recues-n92038/?dl=75950 (juin 2021)

https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique (2020)

https://presse.ademe.fr/2017/12/etude-le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france.html (2017)