« En moyenne, 79 % du Bilan Carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et des participants (organisateurs, artistes, public…). »**
Vous l’aurez compris : un des principaux enjeux pour réduire l’impact environnemental d’un événement consiste donc à optimiser ses déplacements.
Et pour cela, des choix simples et malins existent :
– privilégier un lieu facilement accessible en transports collectifs,
– favoriser l’accueil et la sécurité des vélos sur place, inciter au covoiturage,
– ou encore prendre en compte les hébergements labellisés.
Que vous organisiez une brocante, une fête locale, une foire régionale, un festival, une exposition, l’autopartage Libelul peut répondre à certains de vos besoins, en complément des autres modes de transports disponibles (transport en commun, vélo, marche à pied…).
En sachant que les 4 voitures électriques émettent 0g de CO2 lorsqu’elles circulent, voici 3 situations types pour rouler avec Libelul dans le cadre d’un événement :
1/ Participer à l’événement : l’autopartage en libre-service, c’est une solution concrète pour permettre à des publics sans voiture de se rendre sur le lieu de l’événement, au départ de Aouste-sur-Sye et de Eurre.
2/ Réaliser des trajets propres à l’organisation : que ce soit des transports de biens ou de personnes, les équipes salariées et les bénévoles sont amenées à courir d’un endroit à un autre de la ville, en dehors de la ville, … avant, pendant et après l’événement.
3/ Offrir une solution de mobilité autonome pour les déplacements des intervenants : l’utilisation d’une voiture Libelul permet aux personnes arrivant en train de se déplacer sur place en autonomie, de l’hôtel jusqu’aux lieux site de l’événement ou pour visiter le territoire, dans la limite de 48h.
Un exemple pour illustrer cette dernière situation : à l’occasion d’un partenariat avec le Crest Jazz Vocal, les organisateurs ont repéré un besoin de déplacement pour un artiste accueilli sur 2 jours. En ayant une voiture à sa disposition, Thomas de Pourquery et son équipe ont gagné en autonomie pour se déplacer entre le site du festival, l’hôtel et pour visiter des amis de la région sur leur temps libre. Le Crest Jazz Vocal a alors opté pour réserver une Libelul durant 2 jours.
** Source ADEME : https://communication-responsable.ademe.fr/evenementiel/choisir-un-lieu-adapte