Après notre article » Combien vous coûte votre voiture ? » on ne pouvait pas vous laisser sans piste pour agir !
Des leviers existent pour réduire les coûts (financier, écologique et social) de la voiture.
On vous en présente quelques-uns ici.
Dès que cela est possible, on vous invite à privilégier le vélo, la marche à pied et à utiliser les transports en commun.
Entretien et éco conduite, pour éviter les fuites
Réaliser un entretien régulier de son véhicule et privilégier la pratique de l’éco conduite permet de réduire la consommation de carburants et les émissions de CO2.
L’UFC Que Choisir rappelle que
« Si diminuer la place de la voiture individuelle dans les déplacements reste la priorité, la voiture électrique a une carte à jouer dans la décarbonation des transports. »
Partager son véhicule, une manière d’en réduire le coût
En milieu rural où l’utilisation de la voiture domine pour 70 % des habitants, 40% seraient prêts à covoiturer ou à pratiquer l’autopartage.
– Le plus connu, le covoiturage suppose de prendre spontanément des personnes en stop ou d’annoncer son déplacement à l’avance.
En Auvergne Rhône Alpes, la plateforme Mov’ici, le covoiturage gratuit vous permet de publier vos trajets et de trouver des compagnons de route.
Depuis 2023, il vous est possible de bénéficier d’une prime de covoiturage de 100€, en vous inscrivant sur une des 23 plateformes référencées.
– L’autopartage, qui consiste à mettre en commun une voiture avec d’autres conducteurs est une solution économique et pratique pour répondre aux besoins ponctuels de déplacement en voiture. En absorbant les frais fixes (assurance, réparation, décote…) sur un plus grand nombre de kilomètres parcourus et entre plusieurs utilisateurs, l’autopartage permet de réduire le coût d’usage de la voiture.
Avec des solutions d’autopartage plus accessibles, un foyer peut alors envisager de remplacer une voiture particulière.
L’enquête nationale sur l’autopartage 2022 de l’ADEME confirme que l’autopartage favorise la démotorisation ( = une voiture partagée remplacerait 5 à 8 voitures privées) et accélère la multimodalité (recourir davantage aux transports publics,au train, au vélo et à la marche).
En Drôme, des initiatives d’autopartage existent :
– L’autopartage entre particuliers, qui s’organise à l’initiative de groupes d’habitants qui partagent des véhicules avec des personnes qui en ont le besoin. Organisées en association ou en simple collectif, ces personnes déterminent un prix au kilomètre qui prend en compte des frais fixes et les frais d’usage et s’accordent sur les conditions d’utilisation et de prêt. Ces dispositifs locaux permettent aussi de trouver des véhicules plus adaptés à un besoin ponctuel (utilitaire, 7 places, citadine, électrique, camping-car, …)
– L’autopartage en libre-service et en boucle : vous ramenez la voiture à la station de départ.
o Libelul propose 4 voitures électriques au départ de Aouste-sur-Sye et de Eurre
o Valence Romans Mobilités et Citiz proposent 15 voitures thermiques sur l’agglomération de Valence Romans.
– La location de voitures de particuliers via des plateformes comme getaround ou ouicar
Combiné au covoiturage, l’autopartage vous permet de faire doublement des économies dans votre budget voitures.
A termes, la généralisation de solutions d’autopartage, y compris en milieu rural, pourrait donc bien permettre de réduire le parc automobile des particuliers.
Alors vous êtes prêts à partager votre voiture ?!